top of page

Prada Marfa, l'oeuvre qui défie le temps

  • Photo du rédacteur: Les Adresses de Mery
    Les Adresses de Mery
  • 4 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Beaucoup d’entre nous connaissent ce fameux tableau dans Gossip Girl   « Prada Marfa » mais d’où vient ce symbole de la pop culture ? Réponse dans cet article.





Rare sont les fois où je vous parle d’adresse hors Paris, mais celle-ci vaut le détour. On se retrouve aux Etats-Unis, plus particulièrement au Texas à Marfa. Dans cette ville de moins de 2 000 habitants, le désert fait partie de la décoration de la ville. Le long de la U.S. Route 90, dans que s’installe l’œuvre artistique Prada Marfa.






Initié par Michael Elmgreen, originaire du Danemark, et Ingar Dragset, originaire de Norvège. Les deux artistes plasticiens vivent et travaillent à Berlin. Ils aiment apporter leur regard sur la relation entretenue entre l’art, l’architecture et le design. Entre humours et préoccupations sociales et culturelles, les artistes aiment à installer des œuvres architecturales et sculpturales.

En 1997, ils exposent leurs séries Powerless Structures, puis en 2001 la maquette moderniste Kunsthalle. Finalement c’est en 2005 qu’ils se font connaître du grand public avec leur œuvre Prada Marfa.





Cette oeuvre représente une boutique de la maison de luxe Italienne Prada. C’est à l’origine une sculpture minimaliste qui représente le contraste avec le surréalisme dont fait part le secteur du luxe et particulièrement de la mode.

A l’intérieur de la boutique on retrouve 20 chaussures à talons, aujourd’hui uniquement du pied gauche (on y reviendra plus tard clin d’œil) et 6 sacs à main. Tous les articles datent de la collection de la fin d’année 2005.

Cette boutique fait de briques, de plâtre, de verre, peinture, aluminium et de moquette n’a malheureusement pas de porte fonctionnelle. Il n’est donc pas possible de toucher les articles ou les acheter.





Même si ce n’est pas la première fois que les artistes utilisent la maison Prada, pour cette oeuvre ils ont eu l’accord de Muccia Prada qui a même fourni les marchandises. Cette installation artistique a eu le droit à un financement de 80 000$ de la part de Art Production Fund.


Au départ, Elmgreen et Dragset souhaitaient que « dans 50 ans [cette oeuvre] sera une ruine », ainsi l’installation ne devait pas être entretenue ni réparée.


Mais dès le mois d’octobre 2005, Prada Marfa a subi du vandalisme, des graffitis et même des vols. C’est à ce moment-là que toutes les chaussures du pied droit sont volées ainsi qu’une vingtaine de sacs à main.

Depuis l’installation a subit des réparations et l’installation d’alarmes pour prévenir le vandalisme.





Cependant, les problèmes ne vont pas s’arrêter là pour cette installation inédite. En s’installant à 45km de Marfa, fief de Donald Judd, considéré comme étant le Pape de la sculpture minimaliste, les critiques n’ont pas tardé. Les afficionados de Judd n’ont pas hésité à apporter un avis négatif à l’installation. La compagne de Donald Judd, Marianne Stockbrand a estimé qu’il s’agit de quelque chose de « décadent, déplacé, nul ».



Aujourd’hui, l’installation artistique a 15 ans et est devenue une véritable référence dans la pop culture. Ce sont les Van Der Woodsen qui reprennent l’oeuvre avec un tableau minimaliste au nom de Prada Marfa. Ainsi tout l’Upper East Side a pu admirer ce joli tableau qui est devenu iconique pour tous les fans de la série.





Toujours à la télévision, c’est dans la série « Les Simpson » qu’on retrouve l’installation en 2019. Lors de l’épisode Marge s’exclame « Prada ! Au milieu de nulle part », ce à quoi Lisa répond « Maman, ce n’est pas une boutique c’est une installation artistique! ».

Sur Instagram, les célébrités se bousculent devant l’installation pour faire les meilleures photos possibles !




Je vous laisse sur un courte vidéo réalisée par le Texas Highways Magazine qui parle de cette oeuvre d'art et nous la montre de nuit comme de jours.





L’adresse de cette installation artistique :

📍 14880 US-90, Valentine, TX 79854, États-Unis

Visible 24h/24 et 7j/7



Ne serait-ce pas une nouvelle adresse à tester lors de votre futur road trip aux Etats-Unis ?!


Les Adresses de Mery

Comments


© 2020 Les Adresses de Mery

  • Icône Instagram noir
  • TIC Tac
  • Noir Icône YouTube
  • Icône Pinterest noir
bottom of page