La rentrée culturelle
- Les Adresses de Mery
- 15 sept. 2022
- 3 min de lecture
Comme chaque mois de septembre, Paris fait le plein de nouveautés. Entre les journées du patrimoine et les expositions à venir, à vos agendas et bonne rentrée !

Et si on parlait d'abord des 3 expositions marquantes de la rentrée ?
La première retrace la vie du joaillier Fred. En 2020, Valérie Samuel, petite-fille de Fred Samuel et Vice-présidente de la maison de joaillerie Fred, lance un appel “Fred cherche Fred”. L’objectif de cette campagne était avant tout de trouver des trésors de la maison : photographies, témoignages, documents d’archives. Pourtant, Valérie Samuel était loin de se douter qu’après 44 ans de séparation, sa campagne allait permettre de rendre le Soleil d’Or au joaillier. Mais si vous savez, ce diamant jaune, classé 52ème plus gros diamant au monde. Le Soleil d’Or, c’est avant tout la mise en avant du génie de Fred Samuel et la maison qu’il a créée. Et c’est ce dernier qui est mis à l’honneur durant cette exposition éphémère et gratuite qui aura lieu au Palais de Tokyo. Rendez-vous du 28 septembre au 24 octobre pour découvrir les 85 années d’audace créatives inspirées de la vie et de la personnalité de son fondateur.
📍Palais de Tokyo
13, avenue du président Wilson
75116 Paris
📆Du 28 septembre au 24 octobre
💰Gratuit

©Fred
Et parlant de bijoux et de diamants, parlons aussi d’or. C’est d’ailleurs le thème de la nouvelle exposition du musée Yves Saint Laurent.
Du 14 octobre au 14 mai 2023, explorer l’or sous toutes ses coutures. Comme le disait le créateur “Du noir moderne. Je l’allume toujours avec de l’or, en bouton, en ceinture ou en chaîne”.
Le doré a toujours fait partie de l’inspiration d’Yves Saint Laurent et ce, durant toute sa carrière. Provenant de cadeaux de Pierre Bergé, d’Oran ou de Marrakech, l’or était partout. À cette occasion, découvrez 40 robes de haute couture ou de prêt-à-porter et des dizaines d’accessoires.
📍Musée Yves Saint Laurent
5 Av. Marceau
75116 Paris
📆 du 14 octobre au 14 mai 2023
⏰ du mardi au dimanche, de 11h à 18h
💰 plein tarif : 10€

© Musée Yves Saint Laurent
Toujours dans un registre d’hommage à l’histoire. C’est le Palais Galliera, aussi appelé le musée de la mode, qui met en avant la personnalité époustouflante de Frida Kahlo. Loin des clichés, cette exposition veut aller au-delà des apparences, dans l’intimité de l’artiste et comprendre comment elle a construit son identité et sa façon de se représenter.
Autour de 200 objets venant de la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo, les visiteurs pourront se rendre compte des préoccupations identitaires et politiques de celle qui a inspiré toute une génération. Le Palais Galliera transcrit le manifeste de son image que Frida Kahlo a construit autour de son héritage culture, son expérience du genre et son handicap.
Prolongez la visite en comprenant l’influence qu’elle a eue sur les acteurs de la mode d’aujourd’hui, d’Alexander McQueen à Karl Lagerfeld pour CHANEL, en passant par Jean-Paul Gaultier ou Maria Grazia Chiuri pour DIOR.
📍Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
📆 du 15 septembre au 15 mars 2023
⏰ du mardi au dimanche de 10h à 18h
💰 plein tarif : 15€

© Palais Galliera
Et en parlant d’histoire et d’hommage à la mode et au luxe, les journées du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre offrent une toute nouvelle vision du luxe pour les privilégiés qui entreront dans les coulisses. Les maisons de joaillerie ont décidé d’ouvrir les portes de leurs ateliers. C’est le cas de Cartier qui ouvrira exceptionnellement les portes de son institut. Une expérience immersive qui vous permettra de connaître les secrets de la fabrication de leurs bijoux et de vous sensibiliser au savoir-faire de la maison. C’est aussi le cas pour la maison Boucheron et Bucherer, qui vous feront pénétrer dans leur boutique-atelier et vous pourrez y découvrir les plus belles pièces de leurs collections.
Côté mode, c’est Chloé qui ouvre le bal avec la visite de son département patrimoine au sein de son hôtel particulier. L’occasion pour vous de découvrir l’histoire de la maison au travers de ses nombreux défilés. Il en est de même pour la maison de maroquinerie Lancel, qui ouvrira les portes pour la première fois de son hôtel particulier. Une occasion unique de découvrir les différentes étapes de création d’un sac.

Quels exposition vous donne le plus envie en cette rentrée ?
コメント